Historique

Depuis 1845, la Société archéologique et historique a une longue histoire, tournée vers l'étude et la conservation du patrimoine.

Fondée le 9 août 1845 au cours du congrès annuel de l’Association bretonne, la Société archéologique et historique regroupe alors cinquante et un membres, autour de son président l’architecte Théodore Nau (1805 - 1865) et de son vice-président l’abbé Félix Fournier (1803 - 1877), futur évêque de Nantes. Cette nouvelle société savante rassemble des érudits, des historiens et archivistes nantais ou provenant de tout le département de Loire-Inférieure.

Parmi les personnalités, aujourd’hui disparues, qui ont présidé la Société, nous pouvons, entre autre, citer :

  •     le marquis Anatole de Brémond d’Ars (1823 – 1911)
  •     Stéphane de La Nicollière-Teijeiro (archiviste municipal) (1824 - 1900)
  •     Léon Maitre (archiviste départemental) (1840 - 1926)
  •     le baron Gaëtan de Wismes (1861 – 1944)
  •     le docteur Georges Halgan (1876 - 1966)
  •     le commandant Emmanuel Mollat (1911 – 1996)
  •     le colonel Paul Balagny (1863 – 1948)
  •     maître Robert Orceau ( - )
  •     le chanoine Jean-Baptiste Russon (1911 - 1961)
  •     ainsi qu’Henri de Berranger (archiviste départemental) (1899 - 1979)

Le but premier de la Société est l’étude et la conservation des antiquités. Dès 1849, elle ouvre au public son musée d’archéologie, qu’elle donnera au département en 1860. Située d’abord rue du Moulin, puis dans la chapelle de l’Oratoire, il est transféré au manoir de la Touche en 1899 et réuni au musée Dobrée. Le siège social de la Société se trouvait jusqu’en 2012 au manoir de la Touche, place Jean V, dans l’enceinte des musées départementaux. Suite au chantier de restauration et de restructuration du musée, elle a dû quitter son siège historique. Elle doit revenir au sein du parc muséal (précisément dans la Maison du Jardinier) au printemps 2025.

La Société archéologique et historique publie le premier numéro de son Bulletin annuel en 1859. Depuis cette époque, il a connu une parution régulière, rassemblant les travaux les plus variés de la préhistoire à l’époque contemporaine. La Société surveille les fouilles effectuées à Nantes et assure la publication de leurs compte-rendus jusqu’à la création en 1969 de la Direction des antiquités préhistoriques et historiques. Elle a également pendant plusieurs années procédé à la pose de plaques commémoratives destinées à signaler des édifices particulièrement intéressants ou à honorer la mémoire de personnages célèbres.

La Société archéologique et historique participe à mettre en avant les travaux des chercheurs en lien avec l’histoire, l’archéologie et l’étude du patrimoine local. Elle a remis deux prix annuels jusqu’en 2017 : le prix Andrée Viaud et le prix Léon Maître. Ces prix ont récompensé les monographies et mémoires de jeunes chercheurs ou ont souligné le travail original d’une association ou d‘un historien non professionnel. Le prix André Viaud, du nom d’une ancienne secrétaire générale et généreuse donatrice, a été attribué à un travail d’histoire générale. Le prix Léon Maître, portant le nom d’un ancien président et archiviste départemental, a été délivré à un travail d’histoire régionale ou locale.

Articles les plus consultés